Home
Shockwave-therapie
Fysiotherapie
Manuele Therapie
Bekkenfysiotherapie
Zwangerfit
Geriatriefysiotherapie
Dry needling
Fysiofitness
Aandoeningen
Behandelingen
Algemene informatie
           

           

           

          

Physiothérapie Jaspars Maastricht

Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi  08h00 - 18h00

DTF: Accès sans fiche de citation

Prix: Voyez   Fysiotherapie/Tarieven

 

L'essence de la physiothérapie

La physiothérapie a pour objectif - dans le cadre de la promotion, la prévention, le traitement et la rééducation - d'identifier et de maximiser le potentiel moteur de chaque individu ainsi que de proposer, pour chaque cas, un traitement antidouleur. Il existe en physiothérapie un processus d'interaction entre les patients, les clients ainsi que la famille ou les proches et les thérapeutes. Le physiothérapeute évalue, au cours de ce processus, le potentiel moteur de chaque individu et fixe, en accord avec les différents acteurs, des objectifs thérapeutiques nécessitant la mise en oeuvre de connaissances et de capacités dont lui seul dispose.

Qu'est-ce que c'est: la physiothérapie?

La physiothérapie offre à des individus et à des groupes, des prestations visant à optimiser, maintenir ou rétablir leurs fonctions et leur motricité tout au long de la vie. La physiothérapie intervient également lorsque les fonctions et la motricité sont menacées par la vieillesse ou la maladie, par les conséquences d'un accident ou d'une mauvaise posture.

La physiothérapie propose des approches de solutions, permettant de traiter et/ou de corriger de façon judicieuse et ciblée la perte ou la dégradation des fonctions et de la motricité (maladie, accident et/ou mauvaise posture).
La physiothérapie se réfère à la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Conformément à cette définition, l'OMS a créé en 2001 l'International Classification of Functioning Disability and Health (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé , à savoir CIF). Les critères de base décrits par la CIF sont les suivants: structures et fonctions organiques, activités et participation, facteurs environnementaux, facteurs personnels. L'utilisation de la CIF permet de placer les aspects biologiques, psychologiques, sociaux et personnels influents sur chaque patient dans un contexte physiothérapeutique.

Déroulement

L’examen du patient, l’établissement d’un diagnostic physiothérapeutique, des objectifs de la prise en charge, la planification, l’intervention et le contrôle des résultats sont les différentes étapes de la prise en charge en physiothérapie, ces étapes demeurent toujours les mêmes.

En premier lieu, le physiothérapeute écoute avec attention le patient lui décrivant l’histoire de sa maladie (anamnèse), puis il l’examine en utilisant des tests et des mesures spécifiques (bilan physique). L’anamnèse et le bilan physique constituent l’examen du patient.

Un diagnostic physiothérapeutique est établi en fonction des résultats de l’examen. Le physiothérapeute fixe les objectifs du traitement conjointement avec le patient (et éventuellement avec les proches ou d’autres soignants), puis il planifie le traitement.

Le traitement est mis en oeuvre selon les bases de l’evidence based practice (EBP). Parallèlement à l’application des techniques de traitement, des informations sont fournies à chaque patient; un apprentissage et des conseils lui sont proposés. Les progrès sont vérifiés durant tout le traitement et, à la fin, une évaluation est faite pour savoir si les objectifs ont été atteints. Toutes les étapes du déroulement de la prise en charge en physiothérapie font l’objet d’une documentation écrite.

Qualité en physiothérapie

L’implantation nationale de la culture de la qualité se poursuit avec l’amélioration continue de la qualité ("Continuous quality improvement, CQI").

Concrètement, on se focalise sur la qualité de l'indication et celle des résultats (projet Outcome) ainsi que sur les conclusions des analyses du rapport sur la qualité 2004.

La démarche axée sur le client a pour objectif d’atteindre, en se basant sur le caractère économique des prestations (art. 56/1 LAMal et art. 54 LAA), un traitement approprié et une grande satisfaction des patients et des personnes concernées ainsi que des clients internes et externes. La gestion des processus et déroulements, l’implication des collaborateurs, le perfectionnement et la formation continue ainsi que la responsabilité du propriétaire du cabinet de physiothérapie sont au centre des activités.

 

Fysiotherapie Jaspars, Maastricht, Fysio, Massage, Manuele therapie, Bekkentherapie, Geriatrischetherapie, Therapeut centrum ,Jaspers

ultra geluid, Fitness, Fysiofitness, Osteopatie, electrotherapie diadynamische stroom, interferentie, laser, SSRI, magneetveld,sportmassage,blessure,
tenniselleboog, rugpijn,gewrichtsklachten, reuma,arthrose